Cabo, une chasse à la licorne des plus fun !
Détails produit
Mais où est donc passé Cabo ?
Mémorisez, comptez et... bluffez
Cabo est un petit jeu de carte original et addictif pour 2 à 5 joueurs
Les joueurs sont à la recherche de Cabo, une licorne mythique qui se cache des humains, et le but est d'être le joueur qui s'en rapprochera le plus à la fin de la partie.
Les valeurs des cartes du jeu représentent la distance à laquelle vous vous trouvez de Cabo : le but est donc de totaliser en fin de partie la plus petite distance (et donc le moins de valeur de carte possible.)
Chaque joueur à 4 cartes devant lui faces cachées. En début de partie, il peut en regarder 2 et les repose face cachée. Une pioche est au centre de la table, dont la première carte est posée face visible.
Le but du jeu est d'obtenir la plus petite valeur possible en additionnant les valeurs de ses 4 cartes. Les valeurs des cartes vont de 0 à 13. A chaque tour, les joueurs ont le choix entre 2 options :
- prendre la première carte face cachée de la pioche
- prendre la première carte face visible de la défausse
Le joueur a une nouvelle carte entre les mains et a maintenant 4 options :
- il peut décider de ne pas garder cette carte et la défausse, face visible
- il peut décider d'intégrer cette carte dans son jeu et remplace une de ses 4 cartes par la nouvelle, face cachée si elle vient de la pioche, face visible si elle vient de la défausse
- il peut décider d'en utiliser les effets et la défausse face visible
- Annoncer "CABO" et passer son tour
les effets possibles des cartes sont :
- carte Regarder : permet de regarder la valeur de l'une des cartes face cachée posées devant soi
- carte Espionner : permet de regarder la valeur de l'une des cartes face cachée d'un adversaire
- carte Echanger : permet d'échanger l'une de ses cartes (face cachée ou non) contre la carte d'un adversaire (face cachée ou non)
Quand on intègre à ses 4 cartes une carte qui était face visible (depuis la défausse ou le jeu d'un adversaire), on pose la carte face visible.
Quand on intègre à ses 4 cartes une carte sui était face cachée, (depuis la pioche ou le jeu d'un adversaire) on la pose face cachée
Quand on pense avoir le score le plus bas de tous les joueurs, ou annonce "CABO" à voix haute et on passe son tour.
Les joueurs présents finissent leur tour et l'on passe au décompte des points
Si le joueur qui a annoncé CABO ne s'est pas trompé et qu'aucun autre joueur a moins de points que lui (même en cas d'égalité), il remporte la manche et marque 0 points
Tous les autres joueurs marquent le nombre de point correspondant à la somme des leurs 4 cartes.
Si le joueur qui a annoncé Cabo s'est trompé et qu'au moins un joueur a moins de point que lui, tout le monde marque les points de ses cartes et le joueur qui avait annoncé CABO prend une pénalité de 10 points supplémentaires.
On refait alors une manche et la partie s'arrête dés que l'un des joueurs atteint (ou dépasse) les 100 points
Il y a deux petites subtilités de plus dans ces règles : Un joueur dont le total des points arrive exactement à 100 bénéficie d'une seconde chance et son score retombe à 50 points (cela ne marche qu'une fois par partie !!)
Enfin, un joueur qui finit avec 2 cartes de 12 points et 2 cartes de 13 points dans son jeu (le maximum possible sachant qu'il n'y a que 2 cartes 13 dans tout le jeu), il devient un Kamikaze : il gagne la manche et marque zéro point, même si un autre joueur avait réussi son CABO.
Cabo est un petit jeu de poche qui ne paie pas de mine à première vue (des illustrations très simple et un thème ajouté là pour donner un contexte à ce jeu). Mais sa mécanique de jeu s'avère addictive et très fun !! On peut y jouer avec des enfants à partir de 8 ans, mais il s'adresse également à un public d'adultes qui y trouvera son compte.
Ses parties sont très courtes (environ 20 minutes) et le jeu se prête particulièrement bien au bluff, pour des interactions pleines d'humour.
On aiguise sa mémoire, les enfants additionnent avec plaisir, et tout le monde s'amuse !!!!
Contenu de la boîte :
- 52 cartes 89 x 63 mm
- 2 cartes Aide de jeu
- 1 règle du jeu
Un jeu de Melissa Limes et Mandy Henning
Illustré par Agus Muqith
Général
- Marque Origames
- Référence RLD133
- En stock 6 produits
Caractéristiques
- Type de jeu Jeux d'ambiance
- Durée moyenne d'une partie 20 mn
- Age minimum recommandé à partir de 8 ans
- Contient de petites pièces (danger enfant de - 3 ans) Oui
- Mode solo Non
- Mode compétitif Oui
- Mode coopératif Non
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