Sa-Rê - Serez vous le prochain Pharaon ?
Détails produit
Sa-Rê : plongez dans l'univers de l'Egypte pharaonique
Sa-Rê est un jeu qui se déroule dans l'Egypte ancienne, magnifiquement représentée à travers les illustrations de Mara qui font de la boîte un véritable voyage dans l'Egypte antique ! Enrichi par les textes d'Aslaug qui en décrit le contexte à travers les textes des "mémoires oubliées" et valorisé par un matériel riche et très bien réalisé (Les plateaux, cartes et tuiles du jeu sont de toutes beauté).
Pharaon a décidé de choisir son héritier mais lequel choisir parmi ses enfants ?
Il décide donc de les départager en leur confiant une mission digne de l'incarnation sur terre du dieu Horus : bâtir une cité pharaonique en démarrant d'une parcelle de désert sur les bords du Nil.
Vous êtes l'un de ces prétendants au trône de Pharaon, et vous voyez attribuer un espace de construction, quelques ressources, un entrepôt et un maître d'oeuvre.
Vous devez être le premier à faire sortir de terre une cité complète, composée de plusieurs édifices parmi ses bâtiments de productions (tailleurs de pierres, menuisiers, orfèvres, entrepôts et maîtres d'oeuvre), ses bâtiments administratifs (Temple, jardins, Marché, Caserne, Palais et Bibliothèque) et enfin ses 2 bâtiments majeurs : le port et la pyramide.
Pour mener à bien votre mission dans les meilleurs délais, vous allez avoir besoin de ressources (pierre, bois, or) mais aussi, et surtout d'une main d'oeuvre efficace !
Tous les prétendants au trône vont donc être tentés de mettre la pression sur les travailleurs pour bâtir toujours plus vite, mais cela risque d'entraîner du mécontentement chez les ouvriers, et si les joueurs abusent trop de leur pouvoir en les faisant produire et construire toujours plus, ils risquent une révolte générale dans leur cité, qui aura l'effet inverse de celui recherché : ni production, ni construction pendant un tour !!
Et même si vous tentez de ne pas trop en demander à vos ouvriers, sachez que vous risquez malgré tout de vous retrouver face à une révolte, car les autres prétendants, en oppressant le peuple, peuvent pousser vos ouvriers à ce rebeller (les ouvriers de tous les joueurs appartiennent à une seul et même peuple, celui de Pharaon, et pousser à bout une partie des ouvriers dans l'un des sites de constructions peut avoir des répercussions sur tous les sites).
Mettre la pression sur vos ouvriers peut donc avoir des répercussions sur la productivité dans votre cité, mais peut également augmenter le mécontentement des ouvriers de vos concurrents... et si ceux-ci étaient déjà au bord de la révolte, provoquer une révolution sur les sites voisins et bloquer leur tour de construction !
Ce qui ne serait peut-être pas pour vous déplaire...
Le jeu
Un tour de jeu se déroule en 3 phases :
- Détermination des chantiers : les joueurs choisissent les bâtiments à construire
- Saison de production : les ouvriers produisent les ressources nécessaires
- Construction des édifices : en fonction des ressources produites, le joueur peut terminer des contructions (ou pas)
Chaque bâtiment a un coût de construction et des effets spécifiques. Les joueurs doivent gérer leur production de ressources : il faut obtenir la meilleure productivité possible tout en surveillant le degré de mécontentement de leurs ouvriers (il faut éviter une révolte qui retarderait les chantiers)
Pour ce faire, les joueurs doivent durant la saison de production prendre des risques en faisant travailler leurs ouvriers au maximum, mais de savoir d'arrêter à temps quand leur mécontentement monte trop haut (mécanisme de "Stop ou Encore") .
Afin d'obtenir les ressources qui lui font défaut, ou de ne pas perdre de ressources par manque d'entrepôts, le joueur peut affréter des caravanes qui lui permettront de convertir les ressources inutiles (échanger du bois contre de la pierre ou de l'or, par exemple). Mais il faut également surveiller la vitesse à laquelle ses adversaires progressent et adapter sa stratégie pour rester dans la course !
Vous l'aurez compris, Sa-Rê est un jeu de gestion très complet qui, même s'il n'inclut pas de thème guerrier, est basé sur une compétition dont un seul peut finir vainqueur.
Avant de pouvoir commencer une partie, il faut commencer par maîtriser les règles dans leur intégralité (Comment choisir les bâtiments à construire si l'on n'en comprend pas les effets ? Comment choisir leur emplacement sur le site de construction si on ne connaît pas les subtilités de ces placements ? Comment savoir s'il est temps d'interrompre sa saison de production si on ne maîtrise pas l'effet des cartes ?)
On ne peut pas se contenter de poser le matériel sur la table et de commencer à jouer en découvrant les règles au fur et à mesure, comme pour les jeux niveau débutant.
Mais une fois que vous aurez intégré toutes les subtilités de Sa-Rê, vous vous plongerez dans une compétition sans merci et aurez le plaisir de tester les différents scénaris proposés en fin de livret, qui corseront tous un peu plus votre mission.
Vous voulez en savoir plus ? Rendez vous sur notre article spécialement dédié à Sa-Rê : nous vous y présenterons un aperçu plus complet des règles et nos conseils de testeurs !!
Une partie peut durer de 45 à 90 mn (en fonction du nombre de joueurs et de la complexité du scénario choisi).
Pas de dés dans ce jeu de gestion, la seule part de hasard se trouve dans les tirages des cartes saisons, lors de la phase de production, ce hasard étant tempéré par la gestion des joueurs du "stop ou encore" durant leurs saisons de production.
Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs (un mode solo existe, mais il n'est disponible que dans le Nostromag vendu par l'éditeur Nostromo Editions sur son site).
Les règles de base vous proposent plusieurs scénaris (objectifs de victoire différents), tels que le mode Scribe (idéal pour une première partie de découverte du jeu), et les modes Architectes, Prêtre et Pharaon, ainsi que 2 variantes de mise en place du jeu (l'une permettant un départ plus rapide, l'autre une partie plus ardue).
Voilà déjà de quoi multiplier les parties en devant adapter sa stratégie à de nouveaux défis. Et Rêve Ludique a décidé d'ajouter une petit cadeau avec votre jeu : 6 variantes inédites créées par Nostromo Editions (et disponibles uniquement dans le Nostromag).
Nous vous la joindrons sous la forme d'une fiche A4 plastifiée qui sera glissée dans votre colis pour tout achat du jeu.
Contenu de la boîte :
- 4 sites de construction (1 par joueur)
- 1 plateau de référence (récapitulatif des constructions, de leurs coûts et de leurs effets)
- 4 Obélisques de fin de saison (un par joueur)
- 1 sabot distributeur de cartes
- 28 cartes saison
- 40 cartes Bâtiments
- 60 tuiles Bâtiments
- 110 pions ressources (30 Or/Pierre/Bois et 20 Jokers)
- 16 cubes
+ Offert par Rêve Ludique : 1 fiche A4 de 6 modes de jeu inédits pour Sa Ré
- il n'y en aura pas pour tout le monde
- le cumul des pouvoirs
- un choix restreint
- un matériau convoité
- la crue du Nil
- le chantier pharaonique
Un jeu de François Bachelart
Illustrations de Mara
Général
- Marque Nostromo Editions
- Référence RLD102
- En stock 5 produits
Caractéristiques
- Univers Antiquité
- Editeur Nostromo Editions
- Type de jeu Jeu de Gestion
- Durée moyenne d'une partie 60 minutes
- Age minimum recommandé à partir de 14 ans
- Pour joueurs Confirmés
- Contient de petites pièces (danger enfant de - 3 ans) Oui
- Mode compétitif Oui
Avis clients
Aucun avis n'a été publié pour le moment.