Cascadia, le jeu sur la biodiversité
Détails produit
Cascadia, le jeu sur la biodiversité
Dans Cascadia, vous devez créer un habitat le plus harmonieux possible pour la faune locale de cette région de la côte ouest d'Amérique du Nord. Vous allez donc combiner des tuiles terrain (montagne, prairie, forêt, rivières, marais) et y placer les animaux au mieux (ours, saumon, buse, renard, wapiti).
Pour cela, il faut prendre en compte le tirage de 5 "cartes de décompte de la faune" (une pour chaque espèce) qui vous donnera la méthode de décompte des points de chaque espèce en fin de partie. Grâce à ces cartes, vous saurez dés le départ de quelle manière obtenir le plus de points en plaçant les animaux sur vos terrains. Cette notation changera à chaque nouvelle partie.
L'objectif de "Cascadia" est de donc de marquer le plus de points en construisant un paysage harmonieux de tuiles de terrain et en y plaçant judicieusement des jetons animaux. L'agencement du terrain est lui aussi une source de points de victoire en fin de partie : il faudra donc placer vos tuiles terrain de manière à obtenir la plus grande surface possible de chaque type de terrains.
Voici un aperçu du jeu :
Mise en Place :
Chaque joueur reçoit en début de partie un zone de départ comportant 3 hexagones de terrain. Chacun de ces hexagone est lui-même composé de 1 ou 2 terrains (forêt/prairie, rivière, et montage/marais, par exemple). Sur chacun de ces hexagone se trouvent des représentation des animaux dont la tuile peut-être un habitat.
Parfois il n'y a qu'une seule solution (saumon par exemple), parfois il y en a 2 (renard/buse) ou 3 (saumon, ours, wapiti). Vous ne pourrez placer qu'une seule espèce par hexagone, il va donc falloir construire votre terrain en y ajoutant une tuile terrain d'un hexagone et un jeton animal par tour.
5 cartes "Décompte de la faune" on été prises au hasard et vous indiquent la méthode de notation pour chacune des 5 espèces : par exemple par paires ou par 3 individus adjacents, en lignes de maxi 4 individus, ou seul mais entouré d'un maximum d'espèces différentes...
- Les tuiles paysage sont mélangées et regroupées face cachée.
- On révèle cinq tuiles au hasard pour créer une "ligne de marché".
- On place un jeton animal (tiré au hasard dans le sac en tissu prévu à cet effet) devant chacune des 5 tuiles de la ligne de marché.
Déroulement de la partie :
Chacun leur tour, les joueurs prennent un lot tuile/jeton dans la ligne de marché puis les ajoute à son paysage (il les place où il veut tant que la nouvelle tuile est adjacente à une tuile déjà présente, pet l'animal où il veut du moment qu'il le place sur une tuile libre et comportant la représentation de l'animal). Puis la ligne de marché est complétée et le joueur suivant peut sélectionner à son tour un duo tuile/animal.
Il y a quelques règles spécifiques qui permettent de sélectionner une tuile avec un autre animal que celui qui lui a été "assigné" lors de tirage dans le sac de toile, grâce a certaines tuiles terrain qui rapportent des bonus.
Fin de la Partie :
Le jeu se termine lorsque toutes les tuiles ont été utilisées. Les joueurs additionnent ensuite leurs points en fonction de la disposition de leurs animaux et de leurs objectifs individuels. Le joueur avec le score le plus élevé gagne.
"Cascadia" est connu pour sa grande rejouabilité, car chaque partie est différente grâce à la variété des combinaisons de tuiles et d'animaux et de ses méthodes de notation. De plus, le jeu offre une belle esthétique, le matériel est de grande qualité.
Un mode solo est proposé dans le livret de règles, ainsi qu'un mode de notation "Famille" et "intermédiaire" qui simplifie le système de notation pour les plus jeunes joueurs. Vous y trouverez également un mode "succès" avec un grande quantité de scénarios proposés pour corser un peu plus les parties.
Matériel :
- 85 tuiles Habitat
- 5 tuiles Habitat de Départ
- 100 jetons Faune
- 21 cartes Décompte de la Faune
- 25 jetons Nature
- 1 Sac en tissu
- 1 Bloc de score
Ce jeu met en lumière la biodiversité de la région de Cascadia dans le nord-ouest du Pacifique.
Cascadia est un terme biogéographique (et parfois politique) qui désigne une région du nord-ouest de l'Amérique du Nord. Cette région englobe les États américains de Washington, d'Oregon, et parfois une partie de l'Idaho, ainsi que la province canadienne de Colombie-Britannique. La région est ainsi nommée en raison de la chaîne de montagnes des Cascades qui la traverse.
Pour conclure : ce jeu s'adresse à un publique de joueur à partir de 10 ans, qui ne recherche pas de mode "confrontation" : en effet, pas de conflits dans ce jeu d'optimisation d'assemblage de tuiles et de draft de jetons. Un très joli jeu, pacifique et dédié à la mise ne valeur de la biodiversité de cette magnifique région. Sa rejouabilité fait qu'on ne s'en lasse pas, qu'il est simple à prendre en main et addictif.
Un jeu de Randy Flynn, illustré par Beth Sobel
- Dimensions de la boîte : 25.9 x 25.9 x 7.1 cm
- Poids de la boîte : 0.9 kgs
Général
- Marque Lucky Duck Games
- Référence RLD107
- En stock 2 produits
Caractéristiques
- Univers Environnement/Biodiversité
- Editeur Lucky Duck Games
- Type de jeu Jeux de stratégie
- Durée moyenne d'une partie 45 minutes
- Age minimum recommandé à partir de 10 ans
- Pour joueurs Débutants
- Contient de petites pièces (danger enfant de - 3 ans) Oui
Avis clients
Aucun avis n'a été publié pour le moment.